The miracles of science™

Choisir une Industrie


DuPont Energain

FAQ

Bienvenue dans ce récapitulatif des questions les plus posées à propos de l’offre de produits et de services DuPont™ Energain®.

Choisissez :

Votre question ne figure pas dans notre liste ? N’hésitez pas à nous l'envoyer.

Ces informations sont basées sur nos connaissances actuelles et couvrent les matériaux commerciaux et expérimentaux fournis par DuPont à la date de publication. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation technico-commerciale approfondie ou vos propres tests. Les conditions d’utilisation étant hors contrôle de DuPont, DuPont n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, et n’accepte aucune responsabilité en rapport avec l’utilisation de ces informations.

QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LES MATÉRIAUX A CHANGEMENT DE PHASE

Qu’est-ce qu’un matériaux à changement de phase (MCP) ?
Un matériau à changement de phase (MCP) est une substance qui, en fondant ou en se solidifiant à une certaine température, est capable de stocker ou de restituer d'importantes quantités d'énergie. La chaleur est absorbée ou restituée lorsque le matériau passe de la phase solide à la phase liquide et vice-versa ; ainsi, les MCP sont classés en unités de stockage de chaleur latente (SCL).

Qu’est-ce que la chaleur latente ?
Voir le glossaire terminologique.

Qu’est-ce que la chaleur sensible ?
Voir e glossaire terminologique.

Quelles sont les applications habituelles des matériaux à changement de phase ?
Parallèlement aux applications de construction et de bâtiment, les matériaux à changement de phase se trouvent actuellement dans différentes applications, notamment le transport d’emballages sensibles à la chaleur comme ceux utilisés pour les aliments et le sang, le préchauffage des moteurs dans les applications automobiles, la protection personnelle comme par exemple les vêtements de pompiers ou les vêtements fonctionnels ou les chaussures de plein air, la production d’énergie, etc.
L’avantage du MCP commun à toutes ces applications réside dans sa grande capacité de stockage thermique par rapport aux supports conventionnels, avec des changements de température relativement faibles.

DuPont™ Energain® - QUESTIONS SPÉCIFIQUES CONCERNANT UNE SOLUTION

Comment fonctionne DuPont™ Energain® ?
DuPont™ Energain® contient un MCP dont le point de fusion se situe autour de 22 °C. Sa température de fusion se situant dans la plage opérationnelle des bâtiments, il peut être utilisé pour renforcer l’inertie thermique intérieure.

Quels sont les avantages de DuPont™ Energain® ?
DuPont™ Energain® présente les principaux avantages suivants : sa pose nécessite peu d’espace et il permet de concevoir un bâtiment confortable thermiquement et énergétiquement efficace.

Comment calculer les avantages spécifiques que DuPont™ Energain® peut apporter à mon bâtiment ?
Un calcul dynamique est nécessaire pour estimer l’avantage de l’inertie thermique dans les bâtiments. Des logiciels sont disponibles dans le commerce pour effectuer ces calculs.

DuPont™ Energain® peut-il remplacer une isolation ?
Non, DuPont™ Energain® est complémentaire à l’isolation et doit être appliqué sur une structure bien isolée. La fonction principale de DuPont™ Energain® n'est pas d'isoler, mais d'augmenter la masse thermique du bâtiment.
Alors que les matériaux d’isolation réduisent le transfert thermique vers l'environnement extérieur à travers le bâtiment, le MCP peut être utilisé en complément pour contrôler la température et les gains thermiques à l’intérieur de la construction. Lorsque la température de la pièce augmente en raison des gains solaires ou des sources de chaleur intérieures, le MCP absorbe et stocke la chaleur. Il la restitue lorsque la température chute dans la soirée ou pendant la nuit.

Quelle quantité de masse thermique DuPont™ Energain® apporte-t-il à un bâtiment ?
En comparant les panneaux DuPont™ Energain® avec des produits de masse thermique plus conventionnels, un panneau de 5 mm de DuPont™ Energain® est équivalent à 20 à 40 mm de béton, en fonction de la température.

Sur combien de mètres carrés faut-il installer DuPont™ Energain® afin d’augmenter la masse thermique du bâtiment ?
La quantité de DuPont™ Energain® nécessaire à un bâtiment dépend entièrement de la structure de ce dernier, de son orientation (N/O/S/E), du nombre de fenêtres, des conditions climatiques. De nombreux facteurs intérieurs doivent également être pris en compte, notamment le volume d'air dans le bâtiment ou dans la pièce. En principe, un rapport de 0.5 à 1m2 par 1 m3 peut s’appliquer. Si vous désirez obtenir des informations sur un projet spécifique, l'équipe de techniciens spécialisés DuPont se fera un plaisir de vous aider.

Existe-t-il un risque que la paraffine s'échappe du panneau, si ce dernier est percé, coupé ou endommagé sur le chantier ?
DuPont a conçu scientifiquement et breveté DuPont™ Energain® avec un copolymère qui retient la cire de paraffine même lorsque celle-ci a entièrement fondu. Il n'y a donc aucun risque que la cire de paraffine coule en raison d'une abrasion. Il est uniquement nécessaire de recouvrir les bords (ou un trou) du panneau avec le ruban adhésif en aluminium DuPont™ Energain®, fourni avec les panneaux.
DuPont™ Energain® peut être coupé et perforé sans risque direct de fuite de cire. En revanche, la cire gonflant un peu au cours du changement de phase, le polymère doit toujours être recouvert d'une couche de protection. Les panneaux sont livrés emballés dans des feuilles d’aluminium. Les coupes et dégâts doivent être recouverts de ruban adhésif en aluminium. Le respect de cette recommandation est important pour éviter une éventuelle migration de la cire dans une matière poreuse comme le plâtre.

Les panneaux contiennent-ils des substances toxiques ou dangereuses ?
DuPont™ Energain® ne contient aucune substance toxique. Le contact avec la peau pendant la pose ne présente aucun danger, quelle que soit la température. Travailler avec DuPont™ Energain® ne présente aucun risque toxique. Le port de gants durant l’installation est uniquement recommandé afin d’éviter les coupures avec les bords en aluminium tranchants, si les panneaux doivent être coupés.
La fiche de données de sécurité est disponible sur demande.

Quel est le rôle du revêtement en aluminium ?
Les feuilles d’aluminium jouent trois rôles distincts : protection anti feu, rigidification du panneau pour faciliter la pose et protection contre la migration de la cire.

Quelle quantité d’énergie un panneau DuPont™ Energain® absorbe-t-il par mètre carré au d’une période donnée ?
La capacité de stockage thermique = 143 W.hr/m², 18 - 24 °C. Le panneau doit refroidir pendant la nuit pour fonctionner à nouveau le lendemain.

Quelle est la fréquence de fonctionnement d’un panneau sur une année ?
Le panneau fonctionne continuellement lorsque la température de la pièce fluctue. Il absorbe la chaleur lorsque la température augmente, et la restitue lorsqu'elle diminue.

Qu’advient-il si le panneau ne refroidit pas complètement ? Cela affecte-t-il son efficacité ?
Si le panneau ne refroidit pas complètement, son efficacité est affectée proportionnellement à son degré de refroidissement. Prenez l'exemple d'une éponge, déjà à moitié gorgée d'eau : si l’éponge n'est qu'à moitié sèche, elle ne peut absorber que la moitié de la quantité d'eau.

Quelle est la durée de vie prévue d’un panneau DuPont™ Energain® une fois installé ?
Tous les tests indiquent que les panneaux DuPont™ Energain® demeureront fiables pendant une longue période, sans perdre leur efficacité au fil du temps.

DuPont™ Energain® peut-il remplacer un écran pare vapeur sur un mur extérieur ?
DuPont™ Energain® peut effectivement servir de pare vapeur, car il est recouvert d’une épaisse couche d’aluminium. Il est étanche à la vapeur.

Quelle est la température maximale à laquelle les panneaux de masse thermique DuPont™ Energain® peuvent être exposés ?
DuPont™ Energain® ne doit pas être exposé à une température supérieure à 40°C. Au-delà de 40 °C, le matériau ramollit et perd une partie de sa rigidité.

Quel gain de confort peut être obtenu avec DuPont™ Energain® ?
Des expériences intensives en laboratoire et en pratique ont prouvé que peut contribuer à diminuer les pics de température de 7°C et à gérer passivement le climat de la pièce. (Des informations plus détaillées sont disponibles sur demande.)

Quel gain d’énergie peut être obtenu avec DuPont™ Energain® ?
Des simulations dynamiques de bâtiment et des tests in situ ont prouvé que DuPont™ Energain® peut contribuer à diminuer les coûts énergétiques de 15% sur la consommation de chauffage et de 35% sur les coûts énergétiques de climatisation. (Des informations plus détaillées sur les simulations de bâtiment sont disponibles sur demande.)

La performance de DuPont™ Energain® est-elle affectée par le choix de Placoplatre® et/ou de décoration murale ?
La performance ne sera pas affectée si le doublage reste à < 2 cm et se trouve en contact direct (sans couche d’air) du panneau de masse thermique DuPont™ Energain®.

Comment DuPont™ Energain® réagit-il en cas d’incendie ?
DuPont a effectué une série de tests de performance au feu dans des organismes indépendants. Cliquez ici pour consulter les données de performance détaillées.

Quels sont les dimensions DuPont™ Energain® disponibles ?
Le panneau est disponible en épaisseur de 5,26 mm, 1 m de large et 1,2 m de long. Le ruban adhésif est disponible en 75 µm d’épaisseur, 50 mm de large et 50 m de long.

Comment doit-on poser les panneaux ? Existe-t-il des points importants à prendre en considération ?
Les panneaux sont très similaires aux panneaux de plâtre ordinaires en termes de dimensions et d’installation. Les panneaux sont faciles à fixer par vissage, agrafage, en les clouant sur les murs et les structures (bois, aluminium ou acier). Cliquez ici pour obtenir un guide d'installation plus détaillé

Certains points importants doivent être pris en considération :

  • Si le panneau est coupé pour l’adapter aux dimensions, le bord doit être recouvert de ruban adhésif en aluminium disponible auprès de DuPont pour assurer la fonctionnalité totale du panneau pendant toute sa durée de service.
  • Il est conseillé de porter des gants de sécurité pour couper les panneaux.
  • Tout dégât potentiel sur les panneaux doit être réparé avec le ruban en aluminium avant la pose.

Un guide détaillé est disponible.

Où les panneaux peuvent-ils être posés ?
Les panneaux peuvent être posés sur les cloisons et les murs intérieurs, les plafonds et les murs extérieurs (de l'intérieur), posés derrière des doublages en Placoplatre® ordinaire.

Quels sont applications de construction habituelles de DuPont™ Energain® ?
Les applications habituelles comprennent les bâtiments à faible masse thermique comme les constructions à structure légère en bois, en acier ou en aluminium.

Quel est le pourcentage d'aluminium recyclé utilisé dans la fabrication du panneau de masse thermique Energain® ?
Le pourcentage de ferraille utilisée peut varier de 75% jusqu'à 90%.